Alsace

Place du Château - Strasbourg

La Place du Château est située dans la Grande Île de Strasbourg. Construite en 1215, elle change plusieurs fois de nom.

De sa construction jusqu'en 1740, elle porte le nom de Cour de l'évêque1 avant de s'appeler place de l'Evêché, puis place de la Responsabilité jusqu'en 1793 et place du Château du Palais en 1804 et dès 1817 place du Château Royal. Le nom de place du Château ne lui est attribué qu'en 1858. Elle changera pour Schlossplatz lors de la victoire allemande. Elle reprendra son nom français en 1918 avant de réadopter le nom allemand en 1940. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle a conservé son nom actuel.

Plusieurs édifices prestigieux bordent la place : la cathédrale Notre-Dame, le siège de l'Œuvre Notre-Dame, le Palais Rohan, l'ancienne École impériale du Service de santé militaire ainsi que le lycée Fustel-de-Coulanges. Cinq musées de la Ville de Strasbourg y sont domiciliés : le Musée archéologique, le Musée des arts décoratifs, le Musée des beaux-arts, le Musée de l'Œuvre Notre-Dame et le Cabinet des estampes et des dessins.

Le Barrage Vauban - Strasbourg

A quelques mètres des Ponts Couverts, le Barrage Vauban ou Grande Ecluse puisqu’elle permettait d’inonder en cas de besoin tout le front sud de la ville, fut construit aux alentours de 1690 par Tarade d’après les plans de l’ingénieur militaire Vauban.

Au sommet du bâtiment a été aménagé une agréable terrasse panoramique, d’où l’on embrasse d’un seul coup d’œil le tracé de la ville et celui de ses canaux.

Appelez-nous

Envoyez-nous un email ou contactez-nous au 06.62.66.74.75

You are here: 360images > Visites virtuelles > Alsace

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook

Flickr

Broadway Planet

Grand Théâtre

Autumn Colors

Dumbo

Nous sommes tous Charlie

La Défense - Planète

Arrow
Arrow
Slider

Contact