Jura

Menétru le vignoble

A flan de coteaux du Revermont jurassien, dominant le vignoble ; Menétru-le-Vignoble surplombe la plaine de Bresse et fait face à Château-Chalon.

Au coeur des vignes reconnues et appréciées pour la production du prestigieux vin jaune, vous y trouverz un parc important de randonnées.

Château-Chalon

Berceau du célèbre Vin jaune, posé en sentinelle au bord du Revermont, Château-Chalon est le « phare » du vignoble.

Né du château qui lui a laissé son nom et d’une abbaye bénédictine, le village en a conservé les vestiges du donjon et l’église romane Saint-Pierre… un des « Plus Beaux Villages de France ».

Château du Pin

Dominant les vallées de la Seille, du Doubs, de la Saône, sur une colline au sud du Vignoble, le Château du Pin fut construit au XIIIe siècle par Jean de Chalon, comte de Bourgogne et seigneur d’Arlay.

Il fut pendant longtemps une sentinelle redoutée sur la route du sel tant convoitée puis partiellement détruit par Louis XI pour être rebâti et réaménagé au XVème.

Classé Monument Historique, il fait l’objet de restaurations depuis le début du XXème siècle.

Les quatre lacs, la petite Ecosse du Jura

L’eau est un élément essentiel pour comprendre la composition des paysages des Montagnes du Jura. Un des exemples les plus poignants du massif est le domaine des 4 lacs : Narlay, Ilay, le petit Maclu et le grand Maclu.

En 1820, l’écrivain Charles Nodier a d’ailleurs été séduit par ces sites qu’il va rebaptiser « la petite Ecosse » de par leur lumière, leurs couleurs et leur caractère.

Ces lacs de moyenne montagne, aux eaux profondes et mystérieuses, sont suffisamment rapprochés pour pouvoir être abordés en une journée. Depuis le belvédère des 4 lacs et le « Pic de l’Aigle », une vue d’ensemble permet de saisir la beauté du site et le camaïeu de verts et de bleus qui s’en dégage.

Chacun de ces lacs a sa particularité : Ilay et sa petite île, le grand Maclu et ses eaux turquoise, le petit Maclu et ses nénuphars et Narlay, surplombé par des hauteurs boisées. Lequel vous séduira le plus ?

Source : www.montagnes-du-jura.fr

Le Lac de Vouglans

Le lac de Vouglans est, avec ses 35 kilomètres de longueur, la troisième plus grande retenue d'eau artificielle de France.

Bénéficiant d'un environnement verdoyant préservé, cette magnifique étendue turquoise entourée de forêts peut être admirée depuis plusieurs belvédères.

Sa mise en eau débutée en 1968 à durée un an et demi, inondant la vallée de l’Ain et plusieurs villages ainsi que l'abbaye la Chartreuse de Vaucluse qui fait aujourd'hui la joie des plongeurs, à 50 mètres de profondeur.

Appelez-nous

Envoyez-nous un email ou contactez-nous au 06.62.66.74.75

Vous êtes ici : 360images > Visites virtuelles > Jura

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook

Flickr

Broadway Planet

Grand Théâtre

Autumn Colors

Dumbo

Nous sommes tous Charlie

La Défense - Planète

Arrow
Arrow
Slider

Contact