Jura
Petit par sa surface, le vignoble jurassien est grand par la personnalité de ses vins…
Les cascades du Hérisson dans la région des lacs du Jura sont spectaculaires et inévitables lors de votre périple jurassien.
Une « reculée », quatre belvédères, une grotte, une cascade et une abbaye « impériale »… Un inventaire « à la Prévert » ? Et non : ce ne sont rien d’autre que les trésors bien réels du site spectaculaire de Baume-les-Messieurs, un des « Plus Beaux Villages de France ».
A flan de coteaux du Revermont jurassien, dominant le vignoble ; Menétru-le-Vignoble surplombe la plaine de Bresse et fait face à Château-Chalon.
Berceau du célèbre Vin jaune, posé en sentinelle au bord du Revermont, Château-Chalon est le « phare » du vignoble.
Dominant les vallées de la Seille, du Doubs, de la Saône, sur une colline au sud du Vignoble, le Château du Pin fut construit au XIIIe siècle par Jean de Chalon, comte de Bourgogne et seigneur d’Arlay.
L’eau est un élément essentiel pour comprendre la composition des paysages des Montagnes du Jura. Un des exemples les plus poignants du massif est le domaine des 4 lacs : Narlay, Ilay, le petit Maclu et le grand Maclu.
Le lac de Vouglans est, avec ses 35 kilomètres de longueur, la troisième plus grande retenue d'eau artificielle de France.