Auvergne

Site remarquable d'Auvergne, les Roches Tuilière et Sanadoire sont les vestiges de deux volcans du massif du Sancy dont les profils ont été fortement érodés par les glaciers.

Elles appartiennent au massif volcanique de l’Aiguillier dont la période d’activité s’échelonna entre 2.2 et 1.8 millions d’années.

Il n'en reste plus que la cheminée (Tuilière) et un morceau de cône (Sanadoire) séparés par une vallée en auge.

La Tuilière présente des colonnes prismatiques disposées en gerbes. On utilisait autrefois ses pierres pour couvrir les toits des maisons. Ce sont les fameuses lauzes.

La Sanadoire, "roche sonnante", car la phonolite résonne quand on la frappe, culmine à 1290 m. Elle a porté jusqu'au XV° siècle un château réputé imprenable. Il peut paraître surprenant qu'elle ait pu supporter une forteresse même de dimension modeste. Un ébranlement a diminué de beaucoup sa surface au sommet.

La chaîne des Puys est un ensemble de 80 volcans s'étirant sur plus de 45 km dans le nord du Massif central.

Cet ensemble fait partie des volcans d'Auvergne, eux-mêmes faisant partie du parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

Associée à la faille de Limagne, la chaîne des Puys a été inscrite le 2 juillet 2018 sur la liste des sites naturels du patrimoine mondial de l'UNESCO , en tant que « haut lieu tectonique ».

Formé entre 95 000 et 8 400 ans, la chaîne des puys constitue l’ensemble volcanique le plus jeune de France métropolitaine.

Haut de 1 465 mètres, le puy de Dôme, qui a donné son nom au département , surplombe l'ensemble des 80 volcans.

Appelez-nous

Envoyez-nous un email ou contactez-nous au 06.62.66.74.75

Vous êtes ici : 360images > Visites virtuelles > Auvergne

Suivez-nous

Contact