Situé sur la place du Ralliement, sur les cendres d’un premier édifice (détruit en 1865), le théâtre d’Angers constitue le monument emblématique de la ville haussmannienne.
Le plan traditionnel "en fer à cheval" de la salle de spectacle prend pour modèle " la salle à l’italienne "; mais les balcons largement ouverts ont une disposition bien française, plus adaptée aux mondanités que les loges transalpines.
L’élément majeur est la coupole peinte par Jules-Eugène Lenepveu, artiste angevin qui venait d’achever celle de l’Opéra de Paris.
Le thème des quatre Eléments - l’Air, la Terre, l’Eau et le Feu - est symbolisé par autant de groupes mythologiques, l’apothéose d’Apollon, le triomphe de Bacchus, la toilette de Vénus et l’enlèvement de Proserpine. Ces forces naturelles qui régissent l’existence humaine constituaient une illustration idéale des passions représentées sur une scène de théâtre. L’artiste reprit ici la formule baroque de la perspective "aspirante", composition savante où chaque motif est une prouesse illusionniste.
4 panoramas
Panoramas en relation
Marché de Noël

Panorama pris le 24 décembre 2009 place du Ralliement à Angers. Les courses de dernières minutes pour...

Appelez-nous

Envoyez-nous un email ou contactez-nous au 06.62.66.74.75

You are here: 360images > Visites virtuelles > Angers > Le Grand Théâtre

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook

Flickr

Broadway Planet

Grand Théâtre

Autumn Colors

Dumbo

Nous sommes tous Charlie

La Défense - Planète

Arrow
Arrow
Slider

Contact