Les Deux Plateaux, communément appelée "colonnes de Buren", est une œuvre d'art de Daniel Buren réalisée en 1986 dans la cour d'honneur du Palais-Royal à Paris.

En lieu et place de ce qui servait de parking pour les institutions attenantes, Daniel Buren a conçu une œuvre au caractère volontairement urbain (asphalte et caillebotis en acier…), que le public investirait librement ; ce qui s’est effectivement produit, donnant un contraste avec la solennité du lieu qui abrite le Conseil constitutionnel et le ministère de la Culture, où le public se comporte comme des enfants en escaladant des colonnes.

L'œuvre, qui occupe 3 000 m2 de la cour, est constituée d'un maillage de 260 colonnes tronquées (que Buren appelle cylindres) de marbre blanc aux rayures blanches et noires d'une largeur unique de 8,7 cm. Les cylindres sont introduits dans cet espace, de façon dynamique, avec trois hauteurs variant de 8,7 à 62 cm2. Daniel Buren entendait réduire le geste de l'artiste à une intervention minimum en présentant des toiles rayées, tissu standard communément employé pour les stores qu'il achetait dans sa jeunesse au marché Saint-Pierre à Montmartre.

Source : Wikipedia

Panoramas en relation
Les voies sur berges

La fermeture à la circulation d'une partie de la voie Georges Pompidou en plein cœur de la...

Tour Eiffel by night

Monument phare de Paris s'il en est, contemplez la vue de nuit depuis le 2ème étage de la Tour...

Appelez-nous

Envoyez-nous un email ou contactez-nous au 06.62.66.74.75

Vous êtes ici : 360images > Visites virtuelles > Paris > Colonnes de Buren

Suivez-nous

Contact