En 2001, l’artiste peintre Florent Maussion fut le premier à installer son atelier dans l’ancien bâtiment Central 2 du Carreau du Bois II, à Nyoiseau, dans le Maine-et-Loire. Ce choix marque le début d’une métamorphose : celle d’un site industriel emblématique transformé en lieu de création contemporaine.
Le Carreau du Bois II est un vestige de l’importante activité minière, un siècle d’histoire qui s’est déroulé ici de 1880 à 1985, sur un site qui a vu, à son apogée, plus de 750 mineurs travailler dans un réseau souterrain de plusieurs centaines de kilomètres, jusqu’à 400 mètres de profondeur.
Le bâtiment Central 2, dans lequel Florent Maussion a pris place, jouait un rôle névralgique dans le fonctionnement de la mine. C’est là que se concentraient les équipements techniques indispensables à l’exploitation : groupes électrogènes, compresseurs, transformateurs et systèmes de ventilation. L’architecture massive et fonctionnelle de l’édifice, typique de l’après-guerre, témoigne encore aujourd’hui de cette activité intense, avec ses murs de béton, ses structures métalliques, et ses ouvertures industrielles.
Lorsque l’exploitation s’arrête, le site tombe peu à peu dans l’oubli. Il faudra attendre l’arrivée de Florent Maussion pour que le lieu entame une seconde vie. En s’installant dans ce décor brut, marqué par des décennies de travail souterrain, l’artiste engage un dialogue silencieux entre l’homme, la mémoire et la matière. Son atelier, au cœur de Central 2, devient ainsi un point d’ancrage d’une reconversion artistique du site, qui attire désormais d’autres créateurs et curieux en quête d’un patrimoine vivant, dont Centrale 7 qui propose des ateliers aux artistes, collectifs, compagnies… et travaille à la création et à la diffusion artistique en milieu rural.
Aujourd’hui, cet atelier abrite également les œuvres d’Éric Sanchez, artiste forgeron, dont les créations en métal dialoguent magnifiquement avec l’environnement industriel et brut du bâtiment.