Le Voyage à Nantes

logo header
la ville renversée par l’art !

À partir du 15 juin : sur votre chemin, laissez- vous conduire d’une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable de notre patrimoine, des “incontournables” de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire.

Le Nid - Tour de Bretagne

Le Nid en haut de la Tour de Bretagne.

Quoi de plus naturel pour commencer le Voyage à Nantes que de vous présenter "le Nid"

Le Nid est le refuge d’un immense oiseau blanc, à moitié endormi, mi-cigogne, mi-héron, qui veille calmement sur la ville. Sa présence rassurante invite à venir contempler la vue. Son large corps fait office de bar. De part et d’autre, comme sorties tout droit d’un dessin de Jean Jullien, d’énormes coquilles d’oeufs se transforment en sièges et tables. Aux murs, des affiches lumineuses immortalisent sous le trait de l’artiste des lieux emblématiques de la ville.

BanaBall

Clément Bacle et Ludovic Ducasse proposent une structure pour pratiquer en équipe le banaball, un nouveau sport hybride entre la balle au prisonnier et la pelote basque, en passant par un mix du volley et du handball.

Avec une “banarama”, en guise de chistera, pour armer et tirer les balles en 3 sets gagnants jusqu’à l’immobilisation des joueurs de l’équipe adverse (la “banafreeze“), il s’agit de marquer le but victorieux du fond de terrain : le “baannnaaaabaaalll” retentissant !

Black House

“DES CRÊPES DANS UNE TOWN C’EST CRÊPETOWN !”

Didier Poiraud et Hervé Guilloteau vous invitent à pénétrer tout l’été dans l’ancienne halle Alstom transformée en ville à crêpes, un lieu de restauration yéyé pour boire et manger, en réalité l’univers d’un film, le décor d’une fiction en cours de tournage. Il faut donc s’attendre à tout. D’autant que le musicien éric Pifeteau (French Cowboy, Rock Roll & Remember) rejoint les deux créateurs pour plonger CRÊPETOWN dans une ambiance musicale en continu, prometteuse de moments live inclassables.

CrêpeTown

“DES CRÊPES DANS UNE TOWN C’EST CRÊPETOWN !”

C'est le lieux ou tous les noctambules Nantais se retrouvent durant le festival "Le Voyage à Nantes" pour y boire un coup, manger une crêpe et écouter les concerts dans la "Black House".

Si vous y regardez de plus près je suis sûr que vous reconnaitrez quelques personnalités Nantaises...

Superama

Dans le cadre du "Voyage à Nantes" les étudiants de l'école d'architecture ont réalisé 3 "structures" dont "Superama".

Insérée entre deux bâtiments, en bas de l’escalier de Lola (Jacques Demy), la plateforme s’étire sur le quai de la Fosse. En suspension, un cristal semble se fragmenter, comme un brouillard de particules jouant avec la lumière. Née d’une faille urbaine, la structure se condense puis s’évapore pour nous inviter à découvrir un nouvel horizon.

Mont Royal(e)

La fontaine de la place Royale, théâtre, tribune, montagne d’humeurs collectives d’une place centrale de la ville (de mai 68 à l’apéro Facebook de mai 2010) est aussi un symbole de la vocation fluviale et maritime de Nantes.

Le Mont Royal(e) reprend les formes du mont Gerbier-de-Jonc – source de la Loire – et invite les grimpeurs à l’escalader. La fontaine disparaît sous le Mont Royal(e), comme ressource d’une installation éphémère et participative.

La structure, poétique et praticable, invite à l’ascension et à l’exploration presque spéléologique de l’installation, déplaçant l’espace urbain dans un paysage ouvert à l’imaginaire.

Opéra Graslin

Empruntez l’entrée rue Corneille et entrez directement dans l’ambiance feutrée de cet opéra. Nantes est l’une des quatre villes françaises pouvant se vanter de conserver des salles d’époque XVIIIe, et l’une des rares dont les velours sont bleus. Le plafond, peint par Hippolyte Berteaux, peintre officiel de la ville de Nantes, fut inauguré en 1881. Pivot de l’organisation urbanistique de la place Graslin, l’édifice ouvre par un superbe péristyle à huit colonnes corinthiennes que surmontent huit muses. Conçu à l’italienne, ce petit chef-d’œuvre de néoclassicisme (1788) est aujourd’hui le siège de Nantes-Angers Opéra.

Installez-vous, prenez le temps qu’il faut à se laisser aller à écouter les envolées lyriques d’une diva ou d’un orchestre qui emplissent ce lieu magique.

Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Sur une esplanade végétalisée, 2 000 plaques commémoratives rappellent les expéditions négrières parties de Nantes ainsi que les principaux comptoirs de traite en Afrique et Amérique. Un parcours méditatif, ponctué de citations dans leur langue d’origine, de tous temps et de tous lieux, s’insère dans le quai de Loire. à la fois souterraine pour évoquer les cales des navires négriers et aérienne pour ouvrir la réflexion, cette œuvre est unique en Europe.

Chapelle de l’immaculée

Lieu de culte et de culture, la chapelle de l’Immaculée reste, avec la cathédrale, le seul édifice religieux de style gothique flamboyant à Nantes.

Alain Séchas y expose La Cène de Gaston Chaissac (1910-1964) qu’il place derrière l’autel. Chaissac joue des contrastes – d’un côté l’allusion au dernier repas du Christ, référence à la grande peinture ; de l’autre, un dessin brut réalisé sur un objet du quotidien. Il s’affranchit ainsi de toute tradition académique tout en traitant d’un sujet convenu de l’histoire de l’art.

Dans la nef, Alain Séchas place un ensemble d’oeuvres du sculpteur Toni Grand (1935-2005). Entre matériaux bruts et manufacturés, forme naturelle et construite, son travail se caractérise par l’économie de moyens et le dépouillement.

Table au-dessus d’une table, la modeste « Cène » de Gaston Chaissac nous fait signe au fond de la nef. Avant cela, l’artiste Toni Grand nous montre sa vérité en sculpture avec des œuvres éblouissantes, à la mesure d’un arbre ou d’un poisson. (Alain Séchas)

Playgrounds

Dans l’ancienne biscuiterie Lefèvre-Utile devenue scène nationale, la programmation explore différentes disciplines : théâtre, danse, musique, arts plastiques, philosophie… Un lieu multiple dans lequel on retrouve des salles d’exposition, de spectacle, un bar, un restaurant et même un hammam !

Pékin peut s’enorgueillir de son nid réalisé par Herzog & de Meuron… Zaha Hadid réalise à Londres l’Aquatic Centre… Paris a perdu l’organisation des J.O. 2012, mais c’était sans compter sur Nantes qui organise ses propres jeux : Playgrounds !

De jeunes équipes d’architectes sont invitées à plancher sur l’aménagement décalé ou le détournement de terrains de jeux, offrant au public la possibilité de s’engager dans des compétitions ludiques selon des règles revisitées.

Place Graslin

Découvrez la nouvelle Place Graslin investie par le Voyage à Nantes.

Après deux ans de travaux, la nouvelle place Graslin, conçue par l’architecte-urbaniste nantais Yves Steff a été inaugurée début décembre 2013.

Pour l'édition 2014 du Voyage à Nantes c'est Elsa Tomkowiak qui s'est emparée du Théâtre Graslin, principal monument de ce lieu emblématique de la ville de Nantes.

Over The Wall - Nantes

Dans le cadre et en étroite collaboration avec Le Voyage à Nantes 2012, "Pick Up production" et "Plus de Couleurs" ont réalisé un projet d’envergure à la hauteur de l’événement : un parcours graffiti qui s’étend de manière discontinue tout au long du parcours urbain proposé par le Voyage à Nantes.

Du lieu unique au Hangar à Bananes en passant par le quartier Bouffay, c’est plus d’une dizaine de lieux emblématiques qui ont été investis, revisités et réinventés par une quarantaine de graffeurs locaux et internationaux de renom : Moner, Meyer, Moko, Ador, Persu, Kazy, Aise, Soem, Mokë, Webs, Zoer, Arnem, Korsé, Kryo, Quorky, Syner, Ryngar…

C'est les graffitis réalisés à la halle Alstom par les graffeurs Osmoze et Shure que nous vous proposons de (re) découvrir en faisant défiler un panorama linéaire long de 170 mètres.

Appelez-nous

Envoyez-nous un email ou contactez-nous au 06.62.66.74.75

You are here: 360images > Visites virtuelles > Le Voyage à Nantes

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook

Flickr

Broadway Planet

Grand Théâtre

Autumn Colors

Dumbo

Nous sommes tous Charlie

La Défense - Planète

Arrow
Arrow
Slider

Contact